© 2017 by Do it sunday.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
FOLLOW ME

La décoration murale macramé

6 Dec 2017

La décoration murale fleurit dans tous les intérieurs pour donner à nos murs un look bohème. Que ce soit un tissage ou un macramé, laine, coton et bois parent nos murs pour réchauffer l'atmosphère en ces mois froids d'hiver.

 

Cette semaine je vous propose de réaliser une décoration murale en macramé complètement upcyclée. En effet on n'oublie pas que rien ne se perd et tout se transforme, c'est pourquoi ce DIY ne m'a rien couté! J'ai réutilisé une chute de tasseau de bois utilisé pour le DIY du cadre magnétique en bois (https://www.doitsunday.com/single-post/2017/05/14/DIY-cadre-en-bois) ainsi qu'un tissu au mètre dont je ne m'étais jamais servi.

 

Je récapitule donc, pour ce DIY vous avez besoin de:

 

- un morceau de tasseau, un bout de branche...

- un long morceau de tissu (ou plusieurs!) qui provient d'une vieille parure de lit, d'un jean troué...

- un morceau de corde

 

J'ai d'abord commencé par découper tout mon morceau de tissu en bande d'1cm environ (mon tissu étant rayé ça m'a pas mal aidé!). Il est nécessaire d'avoir de longues bandes de tissu pour réaliser une décoration murale suffisamment longue, car à chaque nœud la longueur des bandes rétrécit.

 

J'ai choisi de faire une petite décoration murale en macramé j'ai donc eu seulement besoin de 16 bandes de tissu que j'ai pliées en deux et nouées comme ci-dessous autour de mon tasseau de bois. Je me retrouve donc avec 32 bandes de tissu au total.

 

Ensuite j'ai commencé ma succession de nœuds pour créer mon motif. J'ai choisi de réaliser un triangle et un losange avec mes nœuds. J'ai utilisé la même technique tout le long de l'ouvrage, il s'agit de deux boucles serrées successivement comme montré sur les photos: on prend 4 bandes de tissu, on fait une première boucle (photo 1), on serre puis on refait la même boucle (photo 2) et on serre (photo 3).

 

On construit la première ligne en nouant les bandes de tissu 4 par 4. Pour construire la deuxième ligne on répète l'opération en prenant 2 bandes de tissu des précédents nœuds réalisés (photo 4), on réalise le premier nœud et on serre (photo 5), deuxième nœud et on serre (photo 6).

 

Au bout de 3 lignes réalisées en commence à distinguer le motif.

 

Comme j'ai réalisé un triangle, j'ai fait de moins en moins de nœuds sur les extérieurs à chacune de mes lignes en laissant à chaque fois les deux bandes de tissu les plus à l'extérieur de la ligne précédente (cf photo).

 

Une fois la pointe de mon triangle terminée j'ai continué à nouer mais cette fois en rajoutant un nœud à chaque ligne. J'ai obtenu un triangle inversé une fois toutes mes bandes de tissu nouées puis je suis repartie directement dans l'autre sens, comme pour le premier triangle pour cette fois-ci créer un losange.

 

Pour finir j'ai coupé mes bandes de tissu toutes à la même longueur, j'ai également coupé le tasseau à la largeur que je souhaitais et noué la ficelle autour pour pouvoir le suspendre.

 

Et voilà une jolie décoration murale upcyclée et unique pour donner un look bohème à vos murs! Ou bien Noël approchant, une chouette idée cadeau fait-main à réaliser en quelques heures... Ne reste plus maintenant qu'à vous y mettre!

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

FOLLOW ME
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
DERNIERS ARTICLES
Please reload

DANS L'INSTANT
POUR TROUVER LE MATÉRIEL
megacrea.png
MOTS CLES