© 2017 by Do it sunday.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
FOLLOW ME

Les coussins wax pompon-és

30 Apr 2017

Dans la mode comme en décoration, la tendance wax ne vous aura certainement pas échappé... Vêtements, coussins, chaises se sont parés de ce tissu de coton venu d’Afrique, connu pour ses imprimés graphiques et colorés!

 

Je vous propose cette semaine de faire le plein d'énergie et de soleil en réalisant des housses de coussins en wax agrémentés de jolis pompons.

 

Pour ce DIY vous aurez besoin de tissu wax (ramené de vos voyages en Afrique ou déniché dans l'une des boutiques de la goutte d'or dans le 18ème arrondissement de Paris) et de fils à broder (comme on recycle, on réutilise les restes de fils que l'on a utilisé pour broder la chemise oiseau!). Pas besoin de préciser que du fil, une aiguille et des ciseaux seront également nécessaires.

 

Pour réaliser une housse de coussin 50x50cm vous aurez besoin d'une bande de tissu de 120cm de long par 52cm de large.

Faites un pli de 20cm (visible à gauche) puis rabattez la partie droite sur ce pli: vous obtenez alors une pièce de tissu de 50x52cm qu'il va falloir coudre.

 

Pas de panique si vous n'êtes pas une couturière en herbe puisque ce pliage va nous permettre de coudre seulement le haut et le bas de la housse et de pouvoir glisser facilement le coussin à l'intérieur (à la façon des taies d'oreiller).

 

Épinglez les deux faces à 1cm du bord du tissu et cousez en suivant les épingles. Les coutures peuvent être cousues grossièrement car elles seront invisibles de l'extérieur. Une fois les deux côtés cousus vous pouvez retourner votre housse.

 

Nous allons maintenant réaliser les pompons. Pour ma part j'ai choisi de couleurs de fils coordonnés aux couleurs de mon tissu. Je les voulais assez courts, j'ai donc utilisé un carton plutôt étroit pour enrouler mon fil.

 

Pour réaliser un pompon enroulez d'abord votre fil autour d'un carton (faites suffisamment de tours pour que votre pompon soit assez fourni) puis coupez un côté du cercle créé. Pliez en deux l'ensemble des brins obtenus et nouez un fil autour (faites plusieurs tours afin que tous les brins soient bien maintenus). Pour finir, séparez chaque brins de vos fils de broderie pour avoir un rendu plus harmonieux.

 

Une fois vos pompons réalisés il ne reste plus qu'à les coudre aux 4 coins de votre housse, d'y glisser un coussin et d'admirer le résultat!

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

FOLLOW ME
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
DERNIERS ARTICLES
Please reload

DANS L'INSTANT
POUR TROUVER LE MATÉRIEL
megacrea.png